zero degre
Nicolas Tochet (voice, guitars, electronics)
|
Souvent dispersé dans de nombreux projets (l'electro hiphopde menuet, le postrock de melatonine, le postfolk de maddy faetherstone,...), Nicolas Tochet décide parfois de se rassembler pour bricoler une musique à la fois plus personnelle et plus aventureuse sous le nom de zéro degré.
Après une première démo autoproduite en 2002, tirée a quelques dizaines d'exemplaires seulement, mais rapidement remarquée par quelques webzines, ainsi que la présence sur deux compilations de petits labels (eglantine records et another record), zéro degré rentre en hibernation, pour laisser le temps à Melatonine, entre temps signé par le label, de défendre son album "Les environnements principaux" qui rencontre un joli succès critique (les inrocks, magic, mouvement, rolling stones...) .
Zero degré revient donc finalement fin 2004, avec un premier EP sur le mini label Le Kit Corporation. Sur ce CD intitulé Les Ecrans, 25 mns de musique de 0° se retrouvent accompagnées de remixes signés Lunt, Dolibox, Sug[R]cane,... La distribution est un peu plus large que pour la première démo (mandaï en belgique, virginmega pour le net,...) et les chroniques plus nombreuses (polystyrene, magic, infratunes,...). Un titre apparait sur la compilation FNAC autoproductions 2005. Les versions "live" des morceaux oscillent entre une electronica proche du disque, et un postrock tendu porté par trois musiciens supplémentaires (batterie / basse / guitare) accompagnant les machines de zero degré sur scène, pour des concerts qui mènent en 2005 le groupe à Nancy, Colmar, Paris, Strasbourg, Valenciennes,...
Le second album de zéro degré est prévu pour l'année 2008 en coproduction Le Kit Corporation / We Are Unique Records.