inselberg_bandeau (59K)

Discographie

Eïdos (Unique Records, UR02, 2002)


eidos (44K)

1 - Antarctique ( 4'41")
2 - Stakhanov ( 5'02")
3 - Alter.go ( 6'22")
4 - Steinbock (14'18")
5 - Enimia ( 5'10")
6 - Marneffe (13'16")
7 - Transpose ( 2'47")
8 - Arctique ( 4'41")

Total : 56'26"

Biographie

Derrière Virga, on trouve la personnalité singulière de Lionel Maraval, dont la passion pour la musique est née dans l'intimité de sa chambre d'étudiant. Il y découvre le spleen envoûtant de Portishead, les guitares incisives des Pixies et succombe aux arrangements scabreux de Ruby.
Désireux de construire son propre univers musical, il réalise ses premiers morceaux sur l'ordinateur de son cousin, empruntant des samples à ses multiples références. Un ordinateur, quelques logiciels, un minidisc et beaucoup de sensibilité, suffisent à Virga pour créer des compositions complexes, entre post-electro et ambient schizophrène.
Les atmosphères glaciales, les nappes sonores, les sons étranges et lointains, y dessinent un monde d'abstraction, fait de lignes droites et de perspectives, brusquement traversé de sentiments perdus qui brisent toute architecture logique. Comme un cœur révolté dans la cage froide d'une cervelle.
Artiste pudique, désengagé de toute démarche commerciale, Virga a longuement hésité avant de confier son univers à notre structure. Seules de nombreuses et longues discussions avec ses amis et admirateurs ont pu le convaincre de la nécessité de faire connaître ses créations. Nous croyons véritablement en lui et nous souhaitons qu'il en sera de même pour vous.

2006 Unique Records et Virga

Related Link