Half Asleep voit le jour durant l’automne 2002, pas loin de Bruxelles, agréable capitale d’un très petit pays (mais pas le plus petit). Il s’agit alors pour la jeune belge Valérie Leclercq de combattre l’ennui et la lumière trop pressée des crépusculaires mois de fin d’année (ceux qui se terminent par « bre »).

Pour cela il aura suffi d’une pièce chauffée, de quelques instruments – guitare, piano – , de 2 micros et de beaucoup de temps passé à traquer les notes et les mots. De ces longues sessions solitaires et prolongées, naît un premier disque démo dont s’amourache le micro-label Another Record. Celui-ci permet à half asleep une première micro-sortie : le E.P 8 titres « Palms and Plums ». Egalement affiliée au label belge matamore recordings (Raymondo, Tom Sweetlove, V.O), Valérie a ensuite l’occasion d’éprouver son projet musical en live. Sur scène, half asleep – projet solo – se transforme alors en duo : Oriane Leclercq accompagne sa sœur à la batterie, au chant, à la guitare ou encore à la basse.

En 2003, c’est au tour de la petite structure française hinah de sortir le deuxième disque cd-r de half asleep, « Just before we learned to swim », qui s’écoulera discrètement entre Paris et Bruxelles, et s’en ira parfois plus loin même. En avril 2004, Valérie et Oriane se lancent sur les routes, invitées par leurs amis de Tom Sweetlove le temps d’une mini tournée, et plusieurs dates éparpillées ci et là avec l’artiste Colleen les mettront également en joie. C’est durant l’été de cette même année 2004 qu’half asleep débute l’enregistrement d’un troisième album, avec l’aide cette fois-ci de la fine équipe du label Unique Records (Angil, A place for parks, Electrophönvintage, Lunt, …).

Abandonnant là sa technique très personnelle et balbutiante de « home recording » au MD, Valérie s’en va pour ce nouvel album chercher Gilles Deles en renfort (réalisateur sonore d’ Angil, Melatonine, Moonman, Dana Hilliot & friends, Lunt …) qui lui proposera dès lors une autre façon d’enregistrer un disque « à la maison ».
C’est à l’aide d’un piano noir et suédois que Valérie dessine les squelettes de ses nouvelles compositions, entre pop sombre et folk writing (d’) intérieur… Une voix grave et ombrageuse, lente et étirée, sur des mélodies à la mélancolie sublime, fascinante, addictive.
Un piano ouvert, des accords longs et lents, des éclats, des tableaux, des formes qui évoluent dans un noir et blanc mal pixélisé, des photographies... Des ambiances sombres, comme un coeur palpitant, une respiration.
On est proche ici des meilleurs Low ou Tara Jane O'Neil pour l'ambiance atmosphérique, et les intonations de la voix rappellent parfois Kate Wright (Movietone) ou Julie Doiron.

C'est une musique pour ceux qui ne trouvent pas le sommeil, amants des rêves éveillés et des pénombres mélancoliques.
Notez aussi que ce disque est le premier a être distribué en France et ce sous le couvert de la licence libre Creative Commons qui a l’inverse des Copyrights autorise la copie et la diffusion sur le web. Unique Records, label militant, s’est définitivement engagé pour un avenir avec la musique libre .



HalfAsleep
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