La rencontre entre le folk postmoderne d'Angil et l'electronica hybride de Broadway. Le rejeton engendré donne dans la rêverie érudite et chatouille le hip-hop mélodique, à quelques bacs à sable des correspondants US d'Anticon...du hip-hop avec des outils d’électroniciens, mélange de folk, ambient et musique concrète...En France, rares sont ceux à s’être engagés sur des terres aussi inexplorées.
Adepte des rencontres improbables, des concepts à la mord-moi le nœud qui aboutissent à un improbable état de grâce, à la fois fragile et majestueux, l’album de The John Venture est fait pour vous…du folk défroqué d’Angil et de l’electro contemplative de B R OAD WAY, The John Venture n’a rien gardé, créant un hybride fantasmagorique, lorgnant du coté du hip-hop, de l’ambiant et du free jazz… cet album sonne comme peu de choses de part chez nous.
Le projet The John Venture signe la rencontre fracassante de jeunes pousses de la scène stéphanoise. Ainsi le post-folk de Angil & The Hiddentracks croise le fer avec la musique fiévreuse de Broadway, découverte électro du Printemps de Bourges 2006. De cette rencontre est née un premier album enthousiasmant.
L’aventure “The John Venture” est vertigineuse. Les combos electro folk Animal Collective et Why ?, les écuries hip hop Anticon et Lex, ont aujourd’hui des concurrents inattendus… venus du centre de l’hexagone.
Plus les écoutes s’enchaînent et plus les insondables richesses de l’album se dévoilent. Rarement folk, hip hop et electronica n’auront sonné aussi juste que sur ce tout grand disque.
Entre electro, folk, hip hop, l’album de The John Venture recèle des mines de références, des arrangements ultra soignés, de très grands moments musicaux. Un album de chevet, déjà repéré comme une prouesse d’inventivité et de justesse.
un miracle d’inventivité électro-acoustique …The John Venture incarne souverainement un imaginaire ascensionnel, mettant son talent pluriel au service d’une émotion libre et ludique. De scansions en fulgurances, ces jeunes gens établissent des branchement inattendu entre cœur et cerveau, boulversant les cartographies sonores qu’ils explorent.
Héraults de la musique indépendante française, le label Unique ne cesse de surprendre par la qualité de ses productions…Entre jazz dissonant, electronica et postrock épique, ces artistes dessinent un paysage onirique, avant-gardiste, poétique, qui n'a absolument rien à envier aux pontes de la scène alternative américaine (Animal Collective, Fog, le label Anticon...)
Un album qui fait sauter quelques cloisons musicales entre folk, musique électronique et hip hop&hellip énorme !
Jeux de voix, passage en douceur et en danger, coloration rap plus appuyée pour le surréalisme des mots s'amusant, john venture c'est tout et plus encore…une expérience unique.
La VRAIE force de John Venture, c’est en quelque sorte l’ajout des chromosomes d’Angil pour l’intime et de Broadway pour l’atmosphère. Et de John Venture comme de la majorité des marmots on ne saurait dire s’il tient plus du père ou de la mère…John Venture est une artère coronaire incontournable. Longue vie au rejeton.
Cet album est tout simplement touché par la grâce…peu de collaborations auront abouti à une telle réussite, à s’affirmer avec une telle évidence. Difficile à croire, mais ces gars qui viennent des monts du Forez assouvissent ce fantasme. Magnifique.
Ne passez pas à côté d'une des plus belles surprises hexagonales de l'année.
The John Venture n’a point à rougir de ses modèles américains et peut même se targuer d’approcher les meilleures productions du label Anticon. Un vrai délice !
L’album est un tour de force dans sa conception mais une évidence dans son écoute…Généralement ce genre de défi se passe ailleurs chez Anticon, entre Why ? and Fog, entre Themselves et Notwist (13&GOD). Aujourd’hui cela se passe chez nous, à St Etienne. On peut être vraiment fier. On le serait encore plus si tout le monde faisait un triomphe à ce petit bijou.
The John Venture est un objet véritablement unique, non seulement dans ses ambitions, mais dans son résultat, mêlant les images et un musique qui, elle-même, brasse des influences d'une incroyable variété, entre folk et electro, hiphop et musiques de films.
Sombre mais somptueux tableau.